Techniques

Poker texas hold’em : quelles sont les règles ?

Présentation des règles du Poker Texas Hold'em

Le Texas Hold'em est l'alternative poker la plus populaire . Tous les tournois les plus importants de la planète (la plupart des championnats du monde, World Poker Tour ou Europe Poker Tour) s'affrontent indéfiniment.

En effet, l’énorme popularité du Texas Hold'em fait que les joueurs de poker ne se rendent pas compte qu'il existe d'autres formats de poker.

Savoir  jouer au poker Texas Hold'em n’est pas compliqué, mais la facilité de jeu et des règles ne doivent pas vous dérouter. Les différentes situations sont infinies, ce qui en fait un jeu vaste et extrêmement complexe au plus haut niveau. Pour apprendre à jouer quelques secondes suffisent, mais toute une vie pour maîtriser le jeu. 

Avant de jouer à votre première partie, apprenez les règles de base du Texas Hold'em que nous expliquons un peu plus en détail ci-dessous.

Quelles sont les règles du Texas Hold'em ?

Texas Hold'em, comment ça marche ? Les joueurs ont pour but d’avoir une certaine combinaison de cartes basée sur un schéma de poker. Ce schéma est le même pour presque toutes les formes de poker, qui sont le lien entre le Texas et le 5 Card Draw. Et pourtant, leurs valeurs diffèrent. 

Au Texas Hold'em, chaque participant ne reçoit que deux cartes que seul lui voit ou « hole cards » et avant la fin du jeu, cinq cartes supplémentaires sont finalement placées. Les 5 cartes forment le tableau et les joueurs doivent en utiliser au moins 3 pour avoir une combinaison valide.

Trois étapes sont obligatoires pour distribuer les 5 cartes communes. D’abord le « flop » qui est les 3 cartes supplémentaires attribuées. Ensuite, une carte peut être distribuée appelée « turn ». Enfin, la carte commune finale est jouée appelée "River".

Le meilleur choix de combinaison de 5 cartes est choisi par le joueur, sur la base de 7 cartes disponibles (2 et 5 cartes respectivement privatives et communes). Si vous obtenez une combinaison de cartes communes meilleures que celles formées avec les cartes privatives, vous aurez la possibilité de jouer le tableau. Vous n'avez pas besoin d'utiliser au moins une carte spéciale pour gagner.

Présentation des règles du Poker Texas Hold'em

Dans une table les joueur qui misent et qui provoquent l’abandon de l’ensemble des adversaires se verra rafler le pot commun, et cela sans avoir à montrer ses cartes. En conséquent, le joueur n'a pas besoin d'avoir la meilleure composition de cartes pour gagner. Le joueur peut toujours "tricher" et faire abandonner les autres joueurs ayant de meilleures mains. Si deux joueurs ou plus terminent les quatre tours d'enchères et se couchent au jeu, le seul moyen de gagner est d'obtenir le meilleur jeu à 5 cartes.

Allons au fond du sujet et jetons un coup d'œil au jeu et aux tours d'enchères. Pour commencer, nous étudierons les principales positions de la table : les petits et les grands blind et notamment le button.

Button  

Au début d'une partie de poker Texas Hold'em, le croupier ou « Dealer » mélange un paquet de 52 cartes. Que ce soit dans un casino ou même en club poker live, le dealer est le donneur. Mais il y a possibilité que l’un des joueurs serve lui-même les cartes (parties privées seulement). Par conséquent, la distribution des cartes se fait par tour de rôle. 

Dans le cas où il y a un croupier dans la partie, chacun des joueurs autour de la table fera son tour de donneur de jeu grâce à un bouton qu’on appelle « dealer button », ce dernier est la position du donneur à chaque tour chez un joueur, suivant le sens des aiguilles d'une montre, et le croupier exécute la donne pour le donneur.

La mise est obligatoire et est appelée« Blindes », avant que les cartes ne soient attribuées. Les deux joueurs se trouvant à gauche du button font la mise qui est respectivement petit Blind et grand Blind. Dès lors, le processus est répété plusieurs fois : turn, river, flop, et préflop (voir ci-dessous).

Le bouton décide du joueur donneur de carte, ce dernier distribue les cartes en commençant par le premier joueur à sa gauche, le joueur à sa droite est le dernier à miser. Une fois que tous les joueurs ont 2 cartes en mains, le jeu est prêt à se dérouler.

Blinds 

Les joueurs doivent voir les gros et les petits blinds à chaque étape. Ces mises obligatoires font du jeu un jeu intéressant car les joueurs se verront prendre des risques qui ne font que monter l’adrénaline. Les participants peuvent jouer sur la patience et miser que sur les coups sûrs. Les blinds assurent un travail en continu.

Pendant les tournois, les mises augmentent de manières régulières. Au fur et à mesure que le nombre de joueurs diminue et que le tapis des restant grandit, il est nécessaire d'augmenter le nombre de blinds jusqu'à la fin du match. Les blinds ne changent pas durant le jeu en Cash-Game et la limite est délimitée au début du jeu ou avec l’approbation de la table entière.

Le petit blind ou « small blind » est donné par le joueur se trouvant à gauche du button, alors que le gros blind ou « Big blind » est donné par le joueur se trouvant à gauche du joueur au small blind. 

En général, le big blind vaut deux fois le petit pari. Mais dans certaines salles de poker, nous pouvons jouer au Texas Hold'em à 1/3 EUR, ce qui signifie que le petit blind doit mettre 1 EUR pour recevoir les cartes et le gros blind 3 EUR.

Les joueurs toujours en jeu révèlent leurs compositions de cartes et, selon la table de poker à valeur manuelle, le joueur possédant la main la plus forte gagne la partie selon les combinaisons de cartes à valeur croissante, comme ci-dessous :

Présentation des règles du Poker Texas Hold'em

  • Hauteur – 5 cartes différentes ;
  • Une paire – 2 cartes semblables ;
  • Deux paires — 2 cartes semblables et 2 autres cartes semblables ;
  • Quinte – une suite de 5 cartes qui se suivent ; 
  • Couleur – 5 cartes de couleur semblable ; 
  • Full House – brelan ou 3 cartes semblables et une paire ; 
  • Carré – 4 cartes semblables ; 
  • Quinte Flush — 5 cartes de couleur identique qui se suivent
  • Quinte Flush Royale – 5 cartes de couleur identique qui se suit.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publiée.

Vous aimeriez peut-être voir...